Au bord de...

Publié le par Terre de voyage


Les consignes :
 
Fragmentation de " Langeac " et de " Prades ": on utilise les lettres et les sons des mots pour recomposer d'autres mots. Recherche collective. Avec le lexique de ces mots, chacun continue à écrire à la suite de tout ou partie des lignes qui composent un pré-poème préalablement distribué à tous.
Lecture.
Puis une feuille de papier calque est posée sur le texte et chacun recopie seulement ce qu'il a écrit, aux mêmes emplacements. Une nouvelle forme naît, une nouvelle disposition du poème ainsi "extorqué", de nouveaux liens à lire... Lecture.
A partir de ce premier texte poétique plusieurs opérations de réécriture s'engagent. Deux feuilles de calque sont utilisées. On continue à nourrir l'écriture en puisant
- parmi les mots du lexique ,
- parmi les mots des bandes d'écriture (cf Farandole),
enfin, en reprenant en main le texte définitif (on déplace, on barre, on écrit encore...)
Lecture des textes. 

 
Le pré-poème : 

Au bord de


Dans lequel je vais flottant

Où rien ne me retiendra

Si je ne sais pas
Le parler


Mais les mots qui me sauveraient
Ont déjà glissé
Sur la pente de


Alors je les cherche ailleurs

Près de
Dans
Sous
Derrière
Devant
De l'autre côté
Au-dessous de
Au-dessus de


Les poèmes : 

 
 
Laissons
 
 
Laissons.
 
                                                               Laissons
                                     
Laissons
 
Pour monter dans    le wagon aux plumes d’Indiens
 
Voyageons.
 
Préférons les murs où s’étalent nos départs
 
Dessinons la cage aux poissons d’Allier
 
Tournons la clé
 
Ecoutons            la ligne mélodique de l’eau
 
Touchons la glace des ruisseaux
 
Appuyons-nous sur le grain de la page


Annette

_____________________________________________________________


Carnet202.gif  

  Rage
 
  J'enrage.
 
  Pinocchio dans sa cage (alias Aline)
  
 
 
 
____________________________________________________________
 
 
Je suis eau bouillonnante
 
je suis sauvage, mangeuse de ruisseaux désœuvrés
 
à l’ombre du caillou
 
je suis couleur ombre et
lumière
 
je brasse la matière
 
silence ! 
 
Je suis lambeau, fragment de crucifixion
dans la poussière des siècles
 
sur la ligne de départ
 
la grille
 
la grille
 
la grille
 
l’ange, sur les lettres en relief
 
B.

__________________________________________________________________

 
A la recherche des amours perdues
 
 
 
En longeant le canal
                           vers l'île d'amour
                           aucune trace des amours d'antan
       pas même un drap
 
                    je cherche….
 
sous la table aux fées
 
              dans le lac, toujours rien…
 
                                              alors je me dirige vers les quelques petites
portes ouvertes sur l'inconnu
 
                                 au grenier à sel
                                 à la place aux sabots
                                 dans la cérémonie des œufs
 
 
       les voilà !!, ils apparaissent tout doucement… là


Christiane

__________________________________________________________________

Arrêts sur images
 
En rade
A Prades
                       
            Egale au flot désordonné
            La main sur le heurtoir du temps
 
Pour voyager à l’arrêt
Contraste
 
                        Dans la maladresse du trait
            Poser le gant
            Sur l’orgue torrentielle
            Sous le pont de feuillage
 
                        Trouver l’élan vers
Le Champ de rails
La glace sur la marelle
Les fontaines dérobées
L’île d’amour
Le Bleu des bleus

Geneviève
_____________________________________________________________________________________


Départ

 

Ce lac qui s’alanguit

Dans le fond du vallon

Agace le galant du camp

Belle, allons glaner dans les prés !

Dans le vent dans, dans la brume…

Sur les champs en terrasse.

Adieu ma famille, mon groupe, ma tribu !

Près de l’homme de Saugues,

Derrière le grenier à sel…

Le pas de l’âne nous conduit

Vers l’école de briques rouges,

Sous les voûtes de pierres noires,

La cloche abandonnée.

Plus loin sur la rivière…

Les orgues basaltiques. 



Liliane

Publié dans Calque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article